Certaines structures ont l’obligation réglementaire de réaliser leur bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES).

scopes-bilan-carbone

Plus précisément, l’article L 229-25 du code de l’environnement rend obligatoire l’établissement d’un BEGES pour :

  • les services de l’État, tous les 3 ans ;
  • les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants, tous les 3 ans ;
  • les établissements publics et autres personnes morales de droit public de plus 250 agents, tous les 3 ans ;
  • côté entreprises : les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes en métropole et 250 personnes en outre-mer, tous les 4 ans.

Ce type de bilan dit BEGES correspond à un bilan carbone simplifié, ne prenant en compte que les scopes 1 et 2 de la méthode Bilan Carbone®.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter notre article « Méthodologie ou Comment réalise-t-on votre Bilan Carbone® ? ».

Outre l’obligation réglementaire pour certaines structures, bien d’autres motivations peuvent soutenir une démarche de comptabilité carbone.

Améliorer son image

Se soucier de l’environnement et agir pour sa sauvegarde, telles sont de belles missions plébiscitées par bon nombre de citoyens de nos jours. Associer votre marque ou votre collectivité à cette démarche ne peut que conforter l’image que les citoyens ont de votre structure, et donc augmenter son attractivité.

Agir en faveur du climat

Vous-même pouvez être sensible aux enjeux climatiques : agir pour la préservation de notre planète peut être riche de sens pour vous, la démarche de bilan carbone peut être un bon moyen de se mettre en action.

Anticiper de nouvelles contraintes

Il est fort possible qu’une taxe carbone voit le jour dans les prochaines années, ce qui pourrait mettre à mal l’équilibre économique des entreprises n’ayant pas anticipé. Réaliser son bilan carbone c’est identifier quels postes de l’activité sont le plus dépendants des énergies fossiles et émettent le plus de carbone. Agir en faveur de la réduction de ses émissions de CO2, c’est se prémunir d’une taxe carbone élevée. De plus, la raréfaction des ressources ayant déjà commencé, certains approvisionnements sont déjà soumis à de nouvelles contraintes généralement peu contrôlables. Gagner en résilience et en solidité face à ces nouvelles contraintes est source de pérennité pour votre structure.

Par conformisme

Ce réflexe est humain, quand nous faisons partie d’un groupe qui adopte un certain comportement, nous pouvons adopter ce même comportement par conformisme afin de rester identifié à ce groupe social. Il est possible que vous connaissiez dans votre entourage de nombreuses structures qui s’investissent en faveur de l’action pour le climat et que cette énergie extérieure soit le moteur qui vous pousse également à l’action.

Adapter son offre commerciale

Avec les changements climatiques arrivent des adaptations inexorables de nos sociétés : adaptations techniques, organisationnelles, humaines. Réaliser son bilan carbone et entrer dans une démarche proactive d’anticipation des futures contraintes, des futures réalités et des futurs besoins de nos sociétés peut permettre d’adapter stratégiquement son offre commerciale.

Motiver ses équipes

Réaliser son bilan carbone et engager sa structure dans une démarche vertueuse pour le climat peut s’avérer très fédérateur au sein d’une entreprise ou d’une collectivité. Travailler en équipe avec des objectifs communs, compris de tous, et qui font sens pour chacun, voilà une belle manière de motiver des hommes et des femmes au quotidien ! Notre démarche de bilan carbone intègre des phases d’acculturation du sujet climatique et des phases de concertation du plus grand nombre d’employés/d’agents, ce qui permet à chacun d’adhérer au projet et de s’y investir de manière pérenne dans le temps. La démarche climat peut également impulser une énergie vertueuse d’innovation interne.

Se préparer à l’évolution des prix de l’énergie

Nous le vivons déjà, la raréfaction des ressources et les crises mondialisées (crises politiques, sanitaires, climatiques, …) entrainent des prix des énergies fossiles très volatils, et globalement en augmentation. Réaliser son bilan carbone c’est identifier les postes de grandes consommations d’énergies fossiles et agir dans le sens de leur réduction. Moins consommer d’énergies fossiles, c’est être moins fragile face aux incertitudes sur les prix de l’énergie dans le futur.

Réduire ses coûts

Réaliser son bilan carbone permet d’identifier les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre et donc les principaux postes de consommation de ces dernières. Travailler sur un plan d’action visant à réduire ces émissions revient à réduire les consommations : les coûts énergétiques directs sont diminués, les coûts de certains achats également.