Dans l’appellation « Bilan Carbone », il y a le terme « Bilan » assez compréhensible, et il y a le terme « Carbone ». Arrêtons-nous un instant sur ce second terme.

pourquoi-carbone

Le bois, le charbon, le pétrole, le gaz naturel : tous ces combustibles dits fossiles sont principalement composés de carbone (noté « C » en chimie).

Lorsque ces combustibles sont brûlés pour nous fournir de l’énergie, cette réaction de combustion dégage notamment du CO2 appelé dioxyde de carbone, gaz commun que nous expirons de nos poumons également à chaque expiration. Les atomes de carbone qui constituaient le bois, le charbon, le pétrole, le gaz naturel, se retrouvent donc sous forme de gaz sous la forme CO2.

Mais que devient ce CO2 issu des combustions d’énergies fossiles ?

La moitié du CO2 émis sur notre planète Terre est absorbé par les plantes et les océans, non sans conséquences d’ailleurs en ce qui concerne les océans. L’autre moitié du CO2 émis s’accumule dans l’atmosphère et participe à ce que l’on nomme « effet de serre » : le CO2 est un « gaz à effet de serre ».

L’effet de serre est un phénomène naturel : les gaz à effet de serre (la vapeur d’eau, le CO2, le méthane, etc) sont naturellement présents sur Terre, et forment une sorte d’enveloppe protectrice autour de notre planète. 

Cette enveloppe gazeuse permet de garder une partie de la chaleur du soleil (sinon, tout repartirait vers l’espace) et donc permet à la surface de la Terre de nous offrir des conditions de vie, un climat, favorable aux formes de vies que nous connaissons (humains, animaux, végétaux).

Sans l’effet de serre naturel, la température moyenne de la planète serait 33°C plus basse et la vie y serait bien plus difficile voire impossible.

Depuis l’ère industrielle, l’Homme utilise massivement les énergies fossiles pour l’énergie qu’elles libèrent et donc pour le travail qu’elles permettent.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, brûler des énergies fossiles entraine des émissions de CO2 massives, qui s’accumulent en partie dans l’atmosphère : l’effet de serre augmente, il y a de plus en plus de chaleur émise par le soleil qui reste sur Terre au lieu de repartir dans l’espace, ce qui contribue à un réchauffement de la planète et dérègle le climat.

La démarche de Bilan Carbone consiste donc à faire le bilan des quantités de gaz à effet de serre (CO2 et autres) émises par une activité particulière / un produit / un individu, et permet donc de chiffrer l’impact de cette activité sur le climat.

Il en découle un plan d’action afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.