Un atelier Fresque du climat est un moment convivial, instructif et constructif. L’objectif est bien de susciter la mobilisation des participants, à leur échelle personnelle, mais aussi et surtout au sein de leur organisation (entreprise ou collectivité).

fresque-climat-article

La Fresque du Climat est un atelier pédagogique participatif d’une durée de 3 heures. Il se déroule en groupe de 5 à 8 participants par table, il est possible d’animer plusieurs tables simultanément pour des groupes de participants plus importants.

Le dispositif fonctionne avec une quarantaine de cartes décrivant chacun un phénomène.

Fonte de la banquise, concentration de CO2 dans l’atmosphère, etc. Les participants doivent disposer ces cartes sur une feuille de papier de 1m x 2m et relier ces cartes par des flèches matérialisant les causes et les conséquences. Cette première partie dure 1h15.

La seconde partie consiste à donner aux participants quelques ordres de grandeur et de temporalité complémentaires sur l’évolution du climat. Nous avons sélectionné une dizaine de supports que nous projetons sur un écran. Cette étape permet également de préciser la nature de la responsabilité des individus, des entreprises et des pouvoirs publics.

En troisième partie, les participants proposent des solutions. L’animateur intervient pour mettre en regard l’impact des solutions proposées par rapport aux grandeurs physiques.

Les données que nous transmettons sont issues du GIEC (Groupement Intergouvernemental des Experts pour le Climat). Ces données font donc consensus auprès de la communauté scientifique.

Les réponses relèvent de choix individuels, politiques, ou de décisions du management des entreprises. La position de l’animateur se limite à mentionner les éventuelles externalités des solutions proposées, et apporter des éléments physiques chiffrés pour évaluer l’efficacité à priori des solutions proposées.